- 03/03/2017

PIZZA A DUE

Le chef italien Simone Zanoni annonce les finalistes.

Inédite en France, l’épreuve « Pizza a due » associe un maître pizzaïolo et un chef de cuisine dans un exercice de créativité. Combinant l’expertise des meilleurs pizzaïolos à l’art culinaire des chefs, le concours, placé sous le signe du lien et de la reconnaissance, contribue à faire émerger une pizza gastronomique, raffinée, originale et innovante, pour gagner de nouvelles tables et séduire toujours plus de convives.

 

 

Pour présider la première édition de ce concours, le chef Simone Zanoni s’est imposé comme une évidence : le plus Français des chefs italiens, avec son parcours prestigieux dans la gastronomie française, connaît parfaitement le métissage des cultures culinaires. Il a fait de cette mixité son inspiration au quotidien, comme une signature. A l’image de Galbani Professionale, il porte l’ambition, pour toute la profession, d’accompagner ce grand classique de son pays vers
toujours plus de qualité et de créativité.

 

L’épreuve « Pizza a due » se tiendra le 16 mars 2017 à Paris, au salon PARIZZA, lors de la finale du Championnat de France de la Pizza organisée par l’APF (Association des Pizzerias Françaises). Les huit duos, sélectionnés par Simone Zanoni et Galbani Professionale, auront 20 minutes pour réaliser la recette pour laquelle ils ont été sélectionnés. A la clé pour le duo gagnant : un ticket pour le « Campionato mondiale della Pizza » à Parme.

 

 

8 DUOS EN LICE, 8 RECETTES

 

IODATA

par le pizzaiolo Vincent Mercier, Pizza Cosy à Saint-Priest en Jarez (42) et le chef Pierre Carducci,
l'Eclosion à Saint-Paul en Jarez (42).

 
TERRE BRÛLÉE

par le pizzaiolo Giulio Scaramozzino, I Pupi à Paris (7e) et le chef Stéphane Jego, l'Ami Jean à Paris (7e).

 

 

PASSEGIATA (PROMENADE)

par le pizzaiolo Ali Ghani, Le Temps qu'il faut à Piré sur-Seiche (35) et le chef Jérôme Jouadé,Le Château des Pères à Piré-sur-Seiche (35).

 

 

 

COMME UN CANARD À LA VANILLE

par le pizzaiolo Thierry Gourreau, Mam'zelle Pizza à Saint-Pierre (97) et le chef Alessandro Lampis, Le Choka Bleu à La Saline les Bains (97).

 

 

MAQUEREAU JUSTE SAISI  Crème d'oursin, légumes racines en couleur et texture sur une pizza
par le pizzaiolo Bogdan Puflea, Chez Gusto Bar à Paris (17e) et le chef Olivier Auffray, Chez Gusto Bar à Paris (17e).

 

CARCIOFATA
par le pizzaiolo Julien Serri, Nonna Lucia à Champeix (63) et le chef Denny Imbroisi, IDA à Paris (15e).

 

 
MÉTISSAGE
par la pizzaiola Valérie Gourreau, Mam'zelle Pizza à Tampon (97) et le chef Nicolas Sadehe, Mam'zelle Pizza à Tampon (97).

 

 
SAVEUR DE LA TERRE AU PARFUM IODÉ
par le pizzaiolo Alain Michel, A l'Imprévu à Rumilly (74) et le chef Jordan Vignal, Le Refuge des Gourmets à Machilly (74).

 

 

UN JURY D'EXPERTS ET DE PASSIONNES

La création de chaque duo sera jugée et appréciée par deux maîtres-pizzaiolos, Pascal Poupon et Bruno Bertrand, respectivement Champions du monde de Pizza a due 2013 et 2010,  et par Simone Zanoni.

Un premier jury évaluera la qualité des matières premières, l’équilibre du travail entre les deux professionnels, la technique ; le second jury dégustera chaque pizza afin d’en noter la cuisson, le goût, la créativité.

 

 

 

DOTATIONS EN JEUX

Le duo lauréat de l’épreuve « Pizza a due » se verra remettre, par le Président du Jury, un passeport pour le Championnat du monde de la Pizza a due, qui se déroulera à Parme en mai 2017. Les deux gagnants repartiront également avec chacun une veste brodée à leur nom et un trophée. Leur recette sera publiée sur le site de Galbani Professionale.
Les deux membres du duo classé deuxième remporteront chacun un dîner au Cinq***, le restaurant de l’Hôtel Four Seasons George V, valable pour deux personnes.
Les troisièmes sur le podium gagneront chacun un repas gastronomique pour deux personnes dans un établissement Relais et Châteaux.